samedi 11 janvier 2014

Sous la plage... la vie



Sous la plage... la vie
Joël GLAZIOU
Editions SILOË, Collection îlot, 2005, 125 pages, ISBN 2842313321
 
Quatrième de couverture
 
Anna regarde ses enfants jouer dans le sable et mettre au jour divers objets qui sont autant de "fragments" de sa vie. Poussée par sa passion de l'archéologie, par son désir de plonger au plus profond d'elle même afin de reconstruire le sens de son existence présente, elle se met à écrire.
 Vous avez reconnu mon écriture et vous comprenez que c'est là ma dernière lettre.
Que garderez-vous de moi ?
Des années plus tard, lors de sa mort, ses enfants découvrent ces "fragments", objets et écrits, et les confrontent au portrait que chacun garde d'elle.
Quant à moi, je ne sais quelle image je voudrais que vous gardiez de moi.
Au lecteur alors de devenir témoin -et juge- de ce qui se trame là entre "fragments" d'Anna et "dits" de ses enfants, entre la vanité de toute autobiographie et l'impossibilité d'établir une véritable biographie. Mais sous le sable, il restera toujours la vie à raconter...
 Vivez, multipliez les souvenirs heureux à léguer à vos propres enfants.
 
 
Ils ont écrit... entre deux nuages
(extraits d'articles...)
 
" Que restera-t-il de nous quand nous ne serons plus ? Laisserons-nous au moins des traces ? C'est la question que se pose Anna, l'héroïne de ce beau récit. Archéologue de profession, elle sait l'importance des vestiges et prépare son départ. "Que garderez-vous de moi ? dit-elle à ses trois enfants dans une ultime lettre qu'elle leur adresse. Le récit de Joël Glaziou confronte, juxtapose les souvenirs qu'ont les enfants de leur mère, le regard qu'ils portent, leur étonnement parfois de découvrir une inconnue qu'ils aimaient. Ce court récit, singulier et fort bien écrit, est tout en émotion contenue. Il témoigne d'un exigence de pensée, pose des questions fondamentales. Joël Glaziou est ici animé d'une urgence intérieure qui donne puissance et souffle à ce récit."
 
Alain Girard-Daudon, ENCRES DE LOIRE N° 34, Octobre 2005
 
 
"Ce livre propose un récit atypique, ni collection de nouvelles, ni roman à proprement parler, dans la mesure où l'histoire est racontée par fragments. Cette histoire, c'est celle d'une femme passionnée d'archéologie qui poussé par le désir de mieux se connaître elle-même, un jour se met à écrire. A sa mort, ses trois enfants découvrent ces "fragments" et les confrontent au portrait que chacun garde d'elle... Ce livre pose précisément la question de la biographie, de l'autobiographie aussi, mettant l'accent sur l'impossible mission de l'une et de l'autre. Où se situe la vérité? Probablement entre les "fragments" laissés par la mère et les "dits" de ses enfants. D'où le sous titre de l'ouvrage : dits et fragments.  Ouvrage au ton tantôt léger, tantôt grave... Au lecteur de reconstituer le puzzle, de prendre à sa charge une part du travail volontairement laissé inachevé par Joël Glaziou dont l'intention est bien de chercher ce qui se trouve réellement derrière les choses. De voir finalement quels sont les mots qui se cachent derrière les mots. "
 
Bertrand Guyomar, COURRIER DE L'OUEST, mercredi 2 Novembre 2005
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire