Où le Fleuve écrit l'Histoire... et autres lettres de Loire
Joël GLAZIOU
Editions SILOË, 1997, 92 p. ISBN 2842310365
Editions SILOË, 1997, 92 p. ISBN 2842310365
Quatrième de couverture
"La Loire est le point, géographique et temporel, où l'Histoire rejoint des histoires, elles-mêmes tragiques et heureuses.
Ces cinq "lettres de Loire" proposent à la fois une descente du fleuve et une remontée dans le temps.
Un siècle s'écoule où des femmes et des hommes tentent de tisser leurs vie... à moins que ce ne soient l'Histoire et le Fleuve qui trament leur destin !
Un siècle s'écoule où l'on croise la mémoire de Davis d'Angers méditant sur son art face à Saint Florent le Vieil, celle d'Odile et François, rescapés des "noyades nantaises" qui tentent d'effacer les traces de la Terreur... ou elle des mariniers qui descendent vers Nantes sur les dernières sapines.
La Loire se transforme en fleuve initiatique, en un miroir qu'il faut traverser pour opérer le lien entre passé et futur."
Ils ont écrit... entre deux nuages
(extraits d'articles...)
(extraits d'articles...)
" Joël Glaziou signe son premier recueil de nouvelles avec la Loire pour fleuve conducteur. A l'instar des auteurs du XIXe siècle, il transporte des personnages de fiction dans l'Histoire. Ainsi la nouvelle qui ouvre le recueil est une "vraie-fausse" lettre de David d'Angers. Elle donne l'unité de lieu et de temps à cet ouvrage qui parcourt l'Histoire de la région, très liée à celle du Fleuve."
OUEST-FRANCE (15-16 Novembre 1997)
" Joël Glaziou met de la chair et de la vie sur le squelette de la recherche historique et ses personnages sont attachants. Le style se plie à l'époque, la phrase sonne juste, déroulée, pourrait-on presque dire, au rythme du fleuve."
Christiane Roland-Hassler, BREVES N°54, 1998
" Hommage en cinq textes, cinq lettres. Le recueil s'ouvre sur un acrostiche du mot Loire :
La source
Où le Fleuve écrit l'Histoire
Ile d'or
Restes de vie... au fil de l'eau
Entre les deux rives
dont chaque vers devient le titre de l'un des textes. On monte et on descend le fleuve au gré des correspondances (des XVIIIe et XIX e siècles), de promenades et de rencontres (notamment la dernière entre un jeune journaliste et un célèbre écrivain... autour "de verres remplis d'un vin ambré"...
ENCRES VAGABONDES, N° 13, 1998
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire