Actualités


Conférence sur le haïku
"un éclair d'éternité"  
par Joël Glaziou et Monique Serres

Université d'Angers
Maison Germaine Tillon, Belle Beille

le vendredi 26 janvier 2024 de 10 H à 12 H



Trois Rendez-vous Littéraires


à l'Institut Municipal 

(Auditorium du Musée des Beaux-Arts, 49100 ANGERS)

Vendredi 17 & 24 novembre, 8 décembre 2023

Littérature / Peinture : dialogues infinis  (suite et fin)

Les mots et les images se répondent souvent : ne serait-ce que dans les titres et les légendes – comme autant de clés ou de miroirs (chez les surréalistes, Magritte notamment- ou encore lorsque CENDRARS, CHAR et REVERDY échangent avec S. DELAUNAY, ZAO WOU KI et PICASSO...

Et le dialogue se poursuit entre les peintres, les écrivains et les éditeurs dans les livres pauvres, dans les livres d’artistes, dans les livres d’art, les séries et les collections…

 Cours à l'UATL (2023-2024)

Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers
 Dialogues Littératures / Peintures

Six cours les 4e et 5e jeudis du mois de novembre 2023 à Juin 2024 de 9 H à 10 H30
Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires
Huit cours le 2e jeudi du mois d'Octobre 2023 à Mai 2924
Panorama de la nouvelle française au XX siècle
Quinze cours les 1er et 3 e jeudis
du mois d'octobre 2023 à juin 2024 (9 h à 10 h 30)

  

Séminaire "Ecrire et publier le bref"

à l'Université d'Angers Campus Belle-Beille

Maison de Recherche Germaine Tillon

le vendredi 18 novembre 2022

"Nouvelles en quête d'éditeur"

Les genres courts... courent toujours en quête d'éditeur


Trois Rendez-vous Littéraires

à l'Institut Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)

Vendredi 18 novembre, 9  et 16 décembre 2022

Littérature / Peinture : dialogues infinis

 Quels liens littérature et peinture entretiennent-ils ?

L’analyse historique, des origines à nos jours, est complexe pour déterminer si l’une précède l’autre.

Si dans certains cas, la peinture sert de « pré-texte » (comme on peut le voir dans les nouvelles et romans tirés des tableaux d’E. HOPPER), la littérature peut être un réservoir inépuisable d’images (comme on peut le voir dans les illustrations des mythes, de la Bible ou de romans classiques) qui alimente la peinture depuis des siècles


Deux rendez-vous littéraires

à l'Institut Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)
"Tout ce que vous avez voulu savoir sur les prix littéraires... »
 
le vendredi 22 novembre 2019  de 14 h 30 à 16 heures
Acte 3 : Petits arrangements, grands scandales et autres ratages qui ont marqué l’histoire des prix depuis plus d’un siècle
 le vendredi 29 novembre janvier 2019 de 14 h 30 à 16 heures
 
Acte 4 : fonctionnements et dysfonctionnements des petits et grands prix littéraires…
 

Cours à l'UATL

Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers
 Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires
Huit cours le 2e jeudi du mois d'Octobre 2019 à Mai 2920
Panorama de la nouvelle française au XX siècle
Quinze cours les 1er ,3e et 5e jeudis
du mois d'octobre 2019 à juin 2020 (9 h à 10 h 30)
Promenade littéraire « buissonnière » dans la littérature française du XXème siècle en empruntant les chemins de la nouvelle. Histoire de regarder les genres littéraires et les grands auteurs sous un angle nouveau et de découvrir des trésors cachés.

 
 

Soirée "Nouvelles"

le vendredi 29 Mars 2019 à 19 H à la Librairie Contact

 

autour d'une sélection des meilleurs recueils de l'année 2018

 
JAUFFRET Régis      Microfictions 2018                    Gallimard              Goncourt de la nouvelle
SIZUN Marie             Vous n’avez pas vu Violette ?  Arléa                       Prix de l’Ac. Française
BRILLET Denis        Arc atlantique                           Résonnance             Prix Littér’halles

FRERING Marie       L’heure du poltron                  Lunatique                 Prix Boccace
HERAULT Hélène    La petite Prigent                       Delphine Montalant   Prix Ozoir’elles
Collectif                      Armistice                                   Gallimard
LABBE Michelle       Feuilles d’Engadine                 Paul&Mike              Prix Ville d’Angers
MAUGUIN Marc      Les attentifs                               Robert Laffont
PARIS Gilles             La lumière est à moi                 Gallimard    
PUJOL Pascale          Sanguines                                 Quadrature 
ROCHE Emmanuel   La grandeur de l’Amérique     Paul&Mike
 
 

Deux rendez-vous littéraires

à l'Institut Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)
 
le vendredi 11 janvier 2019  de 14 h 30 à 16 heures
"Tout ce que vous avez voulu savoir sur les prix littéraires...
Petite histoire des grands prix littéraires
Pourquoi les prix littéraires...
 
 
le vendredi 25 janvier 2019 de 14 h 30 à 16 heures
" Les primés et les déprimés :
Des lauriers de la gloire... aux cendres de la gloire :
P. Lainé, J. Carrière...

 

Cours à l'UATL

Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers
 
Huit cours le 2e jeudi du mois d'Octobre 2018 à Mai 2919

Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires

Quinze cours les 1er ,3e et 5e jeudis du mois d'octobre 2018 à juin 2019 (9 h à 10 h 30)

 

Promenade littéraire « buissonnière » dans la littérature française du XXème siècle en empruntant les chemins de la nouvelle. Histoire de regarder les genres littéraires et les grands auteurs sous un angle nouveau et de découvrir des trésors cachés.

 

****

Conférence à l'invitation de

L'académie des Sciences Belles Lettres et arts d'Angers

6 rue Bordier 49100 ANGERS
 
le vendredi 13 Janvier 2017 à 16 heures
 
Promenades "nouvelles" en Anjou
 
Une manière de montrer que "la littérature existe aux confins de l'histoire et de la géographie" selon la formule de Julien Gracq.
Qu'il s'agisse d'une description du bocage des Mauges lors d'un épisode de la guerre de Vendée sous la plume d'Alexandre Dumas dans "Blanche de Beaulieu" (1826); d'une rencontre romantique à Saint-Florent le vieil dans une nouvelle, intitulée "madame de Senneville"de M.-S. Leroyer de Chantepie (1890) ; d'une promenade à la recherche de "la fauvette bleue" en compagnie de Théodore Pavie du côté de la Pierre Bécherelle (1863); de l'évocation d'une inondation dramatique dans l'île de Béhuard rapportée par René Bazin dans "Les yeux tristes" (1901)  ; de la peinture du paysage ardoisier de Trélazé dans "Le fond bleu" du même René Bazin (1899) ou des luttes ouvrières des ardoisiers que Mathilde Alanic relatent dans "Au pays de l'ardoise" (1935) ; ou encore les évocations de la Loire un jour d'embâcle dans un texte inédit d'Hervé Bazin (1997) ou de l'île Batailleuse dans les "Lettrines" de Julien Gracq ; ou enfin l'apparition de Rabelais sur le Rocher de la Baumette telle que l'a rêvé John Taylor dans "Une certaine joie" (2009)
 
****

Publication du texte "Promenade au bout du monde"
dans la rubrique "Angers des écrivains"
 Angers.maville.com N° 109 (Novembre 2016)

http://www.angers.maville.com/pdf/split_document.php?doc=Angers_Ma_Ville_20161123.pdf
 

****

Rencontre-dédicace à la Fête du Livre
à Angers, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016
Salons Curnonsky
 
 
 
*****

Panorama de la Nouvelle au XXe siècle


Série de 10 conférences à l'Institut Municipal d'Angers
(Place Saint-Eloi, 9 rue du Musée)
les lundis 
7,14,21, 28 septembre 2015
5 octobre
2, 16, 23, 30 novembre
7 décembre
 
de 19 heures à 20 heures
 

 Conférences gratuites
pour plus d'informations



PRESENTATION

Faire un panorama de la nouvelle en France de 1900 à 2000, c’est proposer une vue décentrée mais révélatrice de la littérature française du XXe  siècle. En mettant au centre ce qui semble être en marge. En mettant en avant un genre certes minoritaire mais qui loin d’être un genre à part, s’affirme depuis des siècles comme un genre à part entière. Ce faisant, c’est s’aventurer en toute liberté sur des petits chemins qui permettent de re-visiter le paysage littéraire, passant d’une vue d’ensemble à la découverte des détails.

Brosser ce panorama en dix tableaux (un par décennie) en privilégiant pour chacun un nouvelliste, un recueil, une nouvelle, souvent représentatifs d’une époque, c’est aussi entrer par la petite porte dans une œuvre et découvrir à travers un microcosme révélateur l’univers d’un auteur. Parallèlement, c’est montrer la grande variété de  définitions et d’utilisations de la nouvelle ainsi que de conceptions du recueil. C’est ainsi prouver que la nouvelle a cent visages, qu’elle a été conjuguée sous toutes ses formes par des auteurs aussi différents que  Colette,  René Bazin, Paul Morand, Albert Camus, Marcel Arland, Marcel Aymé, Jean Giono, Hervé Bazin, Gilbert Cesbron, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Christophe Duchon-Doris… (liste ô combien subjective et loin d’être exhaustive) parmi bien d’autres qui tous ont su « défendre et illustrer » le genre à leur manière.

Faire ce panorama, c’est enfin donner envie de re-découvrir, de re-lire des dizaines de textes qui sont autant de balises et d’étoiles qui nous éclairent et nous guident à travers le siècle pour une meilleure connaissance des œuvres et  des auteurs.

PROGRAMMATION

Lundi 7 septembre
 
Tableau 1 (1900-1909) : « La belle époque » autour de COLETTE  avec un recueil (Les Vrilles de la vigne, 1908) et une nouvelle « Nuit blanche » à propos d’autobiographie et d’autofiction.
Et en marge, des recueils de Bazin, Lorrain et des nouvelles Fénéon…

Lundi 14 septembre
 
Tableau 2 (1910- 1919) : « Nouvelles et chroniques de la Guerre de 14-18 » autour de René BAZIN avec un recueil (La campagne française et la guerre, 1916) et Drieu La Rochelle, Cendrars… Et en marge, des recueils de Pergaud, Savignon, Mirbeau, Larbaud…

Lundi 21 septembre
 
Tableau 3 (1920-1929) : « Les années folles » autour de Paul MORAND, « l’homme pressé », avec les recueils Ouvert la nuit (1922), Fermé la nuit (1923), L’Europe galante (1925), Milady (1936), Parfaite de Saligny (1946)…
Et en marge, des nouvelles de Saint-Exupéry, Simenon, Alanic…

Lundi 28 septembre
 
Tableau 4 (1930-1939) : « L’entre-deux-guerres » autour d’Albert CAMUS avec les recueils Noces (1938) et L’exil et le royaume (1957)…
Et en marge, des recueils de Plisnier, Sartre, Yourcenar…

Lundi 5 octobre
 
Tableau 5 (1940-1949) : « En marge de la guerre » autour des deux Marcel : Aymé avec son humour et les Contes du chat perché et ARLAND avec les nouveaux concepts de « recueil-ensemble » et de « nouvelle-instant » dans ses recueils Il faut de tout pour faire un monde (1947) et L’eau et le feu (1956)…
Et en marge, des recueils de Vercors, Triolet, Vian…

Lundi 2 novembre
 
Tableau 6 (1950-1959) : « Nouvelles valeurs : pacifisme et écologie » autour de Jean GIONO avec une nouvelle « parabole » L’homme qui plantait des arbres  (1953)…
Et en marge, des recueils de Clostermann, Gascar, Perret, Boulle…

Lundi 9 novembre
 
Tableau 7 (1960-1969) : « Nouvelles nouvelles // nouveau roman » autour d’HERVE BAZIN avec 3 recueils microcosmes de la vie et de l’œuvre : Le bureau des mariages (1951), Chapeau bas (1963), Le grand méchant doux (1992).
Et en marge, des recueils de Berl, Gary, J. Jean-Charles, des « nouvelles-nouvelles » de Trassard, Ionesco, Robbe-Grillet, Kundera…

Lundi 23 novembre
 
Tableau  8 (1970-1979) : « Nouvelles des temps nouveaux » autour de Gilbert CESBRON avec ses recueils Des enfants aux cheveux gris (1968), La ville couronnée d’épines (1974), Tant d’amour perdu (1979) et une nouvelle datée : « 92920 »...
Et en marge, des recueils de Gracq, Boulanger, Tournier, Baroche…

Lundi 30 novembre
 
Tableau  9 (1980-1989) : « Nouvelles générations » autour de J. M. G. LE CLEZIO avec ses recueils La fièvre (1965), Mondo… (1978), La ronde… (1982) entre le fait divers et le mythe…
Et en marge, des recueils et nouvelles de Vautrin, Saumont, Sallenave, Châteaureynaud…

Lundi 7 décembre
 
Tableau 10 (1990-1999) : « Nouvelles surprises » autour de Jean Christophe DUCHON-DORIS autour d’un recueil Les lettres du baron (1994) et d’une nouvelle : « Battement de cils »… Recueil historique, récit cadre, roman-par-nouvelles et art de la double chute…
Et en marge, des recueils de J. -N. Blanc, Daeninckx, , Delerm, Gavalda, Pavloff, Haddad…

 



**********
 
         
Rencontre-dédicace à la Librairie RICHER
à Angers le samedi 13 juin 2015 à 16 heures
www.librairie-richer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire