samedi 11 janvier 2014

La vie à l'envers



La vie à l'envers,
Joël GLAZIOU,
Editions de la Renarde Rouge, 2003, 80 pages; ISBN 2910861422

Quatrième de couverture
 
" Douze textes pour dévoiler la vie à l'envers... des faits divers !
Car les journaux ne disent pas tout, ne montrant qu'une face des drames quotidiens, ne s'arrêtant qu'à l'instant, à la mort !
Reste alors à donner des nouvelles de la vie, en-deçà, au-delà... et surtout à l'envers.
Des nouvelles de femmes et d'hommes d'ici et d'aujourd'hui qui se mêlent aux histoires qu'on raconte ailleurs depuis toujours."
 
Ils ont écrit... entre deux nuages
 (Extraits d'articles...)
 
"Si le titre laisse présager un point de vue inhabituel, le lecteur est quand même saisi. Des faits divers donc, mais pas exactement ceux qu'on lit dans son quotidien : ce sont les mêmes "chats écrasés" bien sûr mais étudiés comme sens, décryptés. Le résultat est plutôt brutal  dans "P... de casette" ou joyeusement féroce dans "Live Radio"...  Dans "Photos du tonnerre de Dieu" une histoire de photographe aveugle, il s'agit de "montrer l'invisible" : le fait divers est dépiauté, forcé comme un fruit vert et sa violence explose au nez du lecteur. L'étonnant est que cela soit obtenu avec un style qui coule comme une eau pure, une langue souple et directe, sans fioriture. C'est le contraire de ce que l'on trouve dans les journaux... Avec Joël Glaziou, il suffit de faire s'entrechoquer des morceaux de réalité pour laisser apercevoir au lecteur tout ce qu'il peut y avoir là, à l'envers"
 
Christiane Roland-Hassler, BREVES, 2003

"Dans douze textes réunis sous le titre "la vie à l'envers", Joël Glaziou est allé explorer la face cachée des choses et en particulier en amont du fait divers. Pour chaque texte la chute est constituée par la relation brute des faits, telle qu'elle aurait pu être rédigée dans un journal.
Mission accomplie : ces histoires de "chats écrasés", de "crime du mois" et de "mort virtuelle" donnent en effet sens aux aléas de la vie. Elles réintroduisent aussi la notion de destin (le fameux fatum des Anciens) et montrent combien la réalité de tous les jours est liée au mythe."
 
Bertrand Guyomar, LE COURRIER DE L'OUEST, 26 JUIN 2003
 
 
" Avec cette idée de partir en amont des faits divers, le livre trouve sa cohérence et son unité. Se tisse alors un ensemble de destins qui révèlent leur gravité, leur violence. Le tout avec une grande sobriété dans l'écriture et surtout une capacité à percevoir la trajectoire unique sous l'apparente banalité..."
 
Catherine Leblanc, 28 JUIN 2003
 
" La vie à l'envers, c'est un regard ras, et en même temps qui toujours surprend le quotidien ou bien ce qui en est dit médiatiquement. Le livre dans son ensemble pose la question de "qui regarde l'au jour le jour". Il n'est de réalité que saisie :ce livre est "réaliste" en même temps qu'il indique ce point crucial..."
Antoine Emaz, JUIN 2003
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire