samedi 11 janvier 2014

Bleu ardoise

Bleu ardoise, glossaire
Joël GLAZIOU
La Bartavelle éditeur, 2003, 60 pages, ISBN 2877447391
 
 
Extrait

Calendrier
 
Jours et nuits nés du chaos
 
pour chaque pierre tombale
tout le temps qui passe
se mesure aux pluies tombées
 
polissant la pierre bleue
jusqu'à l'épaisseur
d'une feuille de papier
 
effaçant les épitaphes
au pied de la lettre
 
personne ne vient conter
toutes ces vies trépassées
 
Ils ont écrit... entre deux nuages
(extraits d'articles...)

"Bleu ardoise, sous titré  "Glossaire" est un dictionnaire poétique à géométrie variable. L'écriture ne se perd pas dans l'obscurité symboliste mais offre un champ de perceptions et de petites musiques. Il s'agit d'appréhender la faille de la réalité sous les mots. Cette faille, comme dans la poésie digne de ce nom, est synonyme d'une liberté à acquérir et à écrire. Joël Glaziou a le grand mérite de s'y soumettre"
OUEST FRANCE, 13 JUIN 2003


 
" Ce recueil a le grand mérite d'être un livre, c'est-à-dire très fortement structuré dans son ensemble, dans son projet. A la fois sur le plan formel (la référence au glossaire, l'ordre alphabétique et le choix du vers libre court) et sur le plan thématique : on voit tout à fait la constance du "bleu ardoise" et l'entrelacement des motifs -deuil, mer, peinture... "
 
Antoine Emaz, MAI 2003

Expositions


 
Exposition pluriartistique : sculpture, peinture et poésie en écho - Le poète angevin Joël Glaziou, le sculpteur costarmoricain Maurice Le Meur et le peintre morbihannais Jean-Claude Glaziou ont choisi de s'exposer, ensemble, à la bibliothèque universitaire de Belle-Beille. Au cœur du projet, l'ardoise et ses langages.
Trois artistes revivent les synesthésies : ici, les couleurs, les mots et la matière se répondent. Les couleurs de Jean-Claude Glaziou, peintre abstrait installé à Auray. Les mots de Joël Glaziou, poète, nouvelliste et directeur de la revue Harfang. Et la matière du sculpteur d''ardoise Maurice Le Meur.
Sculptures et peintures et poèmes se répondent avec cette même idée de profondeur, de langage sous-jacent. Sur les toiles, des failles (technique du couteau et du grattage). Sur la feuille, le champ sémantique de l'usure, de l'aspérité. Dans les blocs d'ardoise, des flèches taillées, des plis de schistes. Le langage peut être mathématique, hiéroglyphique et renvoie alors au palimpseste. Le jeu sur les couleurs parachève l'harmonie délicate dans cet ensemble qui peut dérouter mais dont la polysémie ne peut laisser indifférent.


Exposition "Bleu ardoise" : Jean-Claude Glaziou, Joël Glaziou, Maurice Le Meur
Galerie 5 à la Bibliothèque Universitaire Belle Beille Angers
du 26 septembre au 22 octobre 2003
 
Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil 49
du 13 juillet au 17 septembre 2006
 
Maison du Patrimoine Locarn 22340
du 1 juillet au 30 septembre 2009


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire