Conférence sur le haïku
"un éclair d'éternité"
par Joël Glaziou et Monique Serres
Université d'Angers
Maison Germaine Tillon, Belle Beille
le vendredi 26 janvier 2024 de 10 H à 12 H
Trois Rendez-vous Littéraires
à l'Institut Municipal
(Auditorium du Musée des Beaux-Arts, 49100 ANGERS)Vendredi 17 & 24 novembre, 8 décembre 2023
Littérature / Peinture : dialogues infinis (suite et fin)
Les mots et les images se répondent
souvent : ne serait-ce que dans les titres et les légendes – comme autant
de clés ou de miroirs (chez les surréalistes, Magritte
notamment- ou encore lorsque CENDRARS, CHAR et REVERDY échangent avec S.
DELAUNAY, ZAO WOU KI et PICASSO...
Et le dialogue se poursuit entre les peintres,
les écrivains et les éditeurs dans les livres pauvres, dans les livres
d’artistes, dans les livres d’art, les séries et les collections…
Cours à l'UATL (2023-2024)
Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers
Dialogues Littératures / Peintures
Six cours les 4e et 5e jeudis du mois de novembre 2023 à Juin 2024 de 9 H à 10 H30
Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires
Huit cours le 2e jeudi du mois d'Octobre 2023 à Mai 2924
Panorama de la nouvelle française au XX siècle
Quinze cours les 1er et 3 e jeudis
du mois d'octobre 2023 à juin 2024 (9 h à 10 h 30)
Séminaire "Ecrire et publier le bref"
à l'Université d'Angers Campus Belle-Beille
Maison de Recherche Germaine Tillon
le vendredi 18 novembre 2022
"Nouvelles en quête d'éditeur"
Les genres courts... courent toujours en quête d'éditeur
Trois Rendez-vous Littéraires
à l'Institut Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)Vendredi 18 novembre, 9 et 16 décembre 2022
Littérature / Peinture : dialogues
infinis
Quels liens littérature et peinture
entretiennent-ils ?
L’analyse historique, des origines à
nos jours, est complexe pour déterminer si l’une précède l’autre.
Si dans
certains cas, la peinture sert de « pré-texte » (comme on peut le
voir dans les nouvelles et romans tirés des tableaux d’E. HOPPER), la
littérature peut être un réservoir inépuisable d’images (comme on peut le voir
dans les illustrations des mythes, de la Bible ou de romans classiques) qui
alimente la peinture depuis des siècles
Deux rendez-vous littéraires
à l'Institut
Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)
"Tout ce que
vous avez voulu savoir sur les prix littéraires... »
le vendredi 22
novembre 2019 de 14 h 30 à 16 heures
Acte 3 : Petits
arrangements, grands scandales et autres ratages qui ont marqué l’histoire des
prix depuis plus d’un siècle
le vendredi 29
novembre janvier 2019 de 14 h 30 à 16 heures
Acte 4 :
fonctionnements et dysfonctionnements des petits et grands prix littéraires…
Cours à l'UATL
Rue Pocquet de
Livonnières 49100 Angers
Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires
Huit cours le 2e
jeudi du mois d'Octobre 2019 à Mai 2920
Panorama de la nouvelle française au XX siècle
Quinze cours les 1er
,3e et 5e jeudis
du mois d'octobre 2019 à juin 2020 (9 h à 10 h 30)
Promenade littéraire « buissonnière » dans la
littérature française du XXème
siècle en empruntant les chemins de la nouvelle. Histoire de regarder les
genres littéraires et les grands auteurs sous un angle nouveau et de découvrir
des trésors cachés.
Soirée "Nouvelles"
le vendredi 29 Mars 2019 à 19 H à la Librairie Contact
autour d'une sélection des meilleurs recueils de l'année 2018
JAUFFRET Régis Microfictions 2018 Gallimard
Goncourt de la nouvelle
SIZUN Marie
Vous n’avez pas vu Violette ? Arléa
Prix de l’Ac. Française
BRILLET Denis Arc atlantique
Résonnance Prix
Littér’halles
FRERING Marie L’heure du poltron Lunatique Prix Boccace
HERAULT Hélène La petite Prigent Delphine
Montalant Prix Ozoir’elles
Collectif Armistice Gallimard
LABBE Michelle Feuilles d’Engadine Paul&Mike Prix Ville d’Angers
MAUGUIN Marc Les attentifs
Robert Laffont
PARIS Gilles La lumière est à moi
Gallimard
PUJOL Pascale Sanguines
Quadrature
ROCHE Emmanuel La grandeur de l’Amérique
Paul&Mike
Deux rendez-vous littéraires
à l'Institut Municipal (9 rue du Musée, 49100 ANGERS)
le vendredi 11 janvier 2019 de 14 h 30 à 16 heures
"Tout ce que vous avez voulu savoir sur les prix littéraires...
Petite histoire des grands prix littéraires
Pourquoi les prix littéraires...
le vendredi 25 janvier 2019 de 14 h 30 à 16 heures
" Les primés et les déprimés :
Des lauriers de la gloire... aux cendres de la gloire :
P. Lainé, J. Carrière...
Cours à l'UATL
Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers
Huit cours le 2e jeudi du mois d'Octobre 2018 à Mai 2919
Petite(s) histoire(s) des Grands Prix littéraires
Quinze cours les 1er ,3e et 5e jeudis du mois d'octobre 2018 à juin 2019 (9 h à 10 h 30)
Promenade littéraire « buissonnière » dans la littérature française du XXème siècle en empruntant les chemins de la nouvelle. Histoire de regarder les genres littéraires et les grands auteurs sous un angle nouveau et de découvrir des trésors cachés.
****
Conférence à l'invitation de
L'académie des Sciences Belles Lettres et arts d'Angers
6 rue Bordier 49100 ANGERS
le vendredi 13 Janvier 2017 à 16 heures
Promenades "nouvelles" en Anjou
Une manière de montrer que "la littérature existe aux confins de l'histoire et de la géographie" selon la formule de Julien Gracq.
Qu'il s'agisse d'une description du bocage des Mauges lors d'un épisode de la guerre de Vendée sous la plume d'Alexandre Dumas dans "Blanche de Beaulieu" (1826); d'une rencontre romantique à Saint-Florent le vieil dans une nouvelle, intitulée "madame de Senneville"de M.-S. Leroyer de Chantepie (1890) ; d'une promenade à la recherche de "la fauvette bleue" en compagnie de Théodore Pavie du côté de la Pierre Bécherelle (1863); de l'évocation d'une inondation dramatique dans l'île de Béhuard rapportée par René Bazin dans "Les yeux tristes" (1901) ; de la peinture du paysage ardoisier de Trélazé dans "Le fond bleu" du même René Bazin (1899) ou des luttes ouvrières des ardoisiers que Mathilde Alanic relatent dans "Au pays de l'ardoise" (1935) ; ou encore les évocations de la Loire un jour d'embâcle dans un texte inédit d'Hervé Bazin (1997) ou de l'île Batailleuse dans les "Lettrines" de Julien Gracq ; ou enfin l'apparition de Rabelais sur le Rocher de la Baumette telle que l'a rêvé John Taylor dans "Une certaine joie" (2009)
****
Rencontre-dédicace à la Fête du Livre
à Angers, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016
Salons Curnonsky
*****
Panorama de la Nouvelle au XXe siècle
Série de 10 conférences à l'Institut Municipal d'Angers
(Place Saint-Eloi, 9 rue du Musée)
les lundis
7,14,21, 28 septembre 2015
5 octobre
2, 16, 23, 30 novembre
7 décembre
de 19 heures à 20 heures
Conférences gratuites
pour plus d'informations
PRESENTATION
Faire un panorama de la
nouvelle en France de 1900 à 2000, c’est proposer une vue décentrée mais
révélatrice de la littérature française du XXe siècle. En mettant au centre ce qui semble
être en marge. En mettant en avant un genre certes minoritaire mais qui loin
d’être un genre à part, s’affirme
depuis des siècles comme un genre à part
entière. Ce faisant, c’est s’aventurer en toute liberté sur des petits
chemins qui permettent de re-visiter le paysage littéraire, passant d’une vue
d’ensemble à la découverte des détails.
Brosser ce panorama en
dix tableaux (un par décennie) en privilégiant pour chacun un nouvelliste, un
recueil, une nouvelle, souvent représentatifs d’une époque, c’est aussi entrer
par la petite porte dans une œuvre et découvrir à travers un microcosme
révélateur l’univers d’un auteur. Parallèlement, c’est montrer la grande
variété de définitions et d’utilisations
de la nouvelle ainsi que de conceptions du recueil. C’est ainsi prouver que la nouvelle
a cent visages, qu’elle a été conjuguée sous toutes ses formes par des auteurs
aussi différents que Colette, René Bazin, Paul Morand, Albert Camus, Marcel
Arland, Marcel Aymé, Jean Giono, Hervé Bazin, Gilbert Cesbron, Jean-Marie Le
Clézio, Jean-Christophe Duchon-Doris… (liste ô combien subjective et loin
d’être exhaustive) parmi bien d’autres qui tous ont su « défendre et illustrer » le genre à leur manière.
Faire ce panorama,
c’est enfin donner envie de re-découvrir, de re-lire des dizaines de textes qui
sont autant de balises et d’étoiles qui nous éclairent et nous guident à
travers le siècle pour une meilleure connaissance des œuvres et des auteurs.
PROGRAMMATION
Tableau 1 (1900-1909) : « La
belle époque » autour
de COLETTE avec un recueil (Les Vrilles de la
vigne, 1908) et une
nouvelle « Nuit blanche » à
propos d’autobiographie et d’autofiction.
Et en marge, des recueils de Bazin, Lorrain
et des nouvelles Fénéon…
Lundi 14 septembre
Tableau 2 (1910-
1919) : « Nouvelles et chroniques de la Guerre de 14-18 » autour de René BAZIN avec un recueil (La campagne française et la guerre, 1916) et Drieu La Rochelle, Cendrars…
Et en marge, des recueils de Pergaud, Savignon, Mirbeau, Larbaud…
Lundi 21 septembre
Tableau 3 (1920-1929) : « Les
années folles » autour
de Paul MORAND, « l’homme pressé », avec les recueils Ouvert la nuit (1922), Fermé la nuit (1923), L’Europe galante (1925), Milady (1936), Parfaite de Saligny (1946)…
Et en marge, des nouvelles de Saint-Exupéry,
Simenon, Alanic…
Lundi 28 septembre
Tableau 4 (1930-1939) : « L’entre-deux-guerres
» autour
d’Albert CAMUS avec les recueils Noces (1938)
et L’exil et le royaume (1957)…
Et en
marge, des recueils de Plisnier, Sartre, Yourcenar…
Lundi 5 octobre
Tableau 5 (1940-1949) :
« En marge de la guerre » autour des deux Marcel : Aymé avec son humour et les Contes du chat perché et ARLAND avec les
nouveaux concepts de « recueil-ensemble » et de
« nouvelle-instant » dans ses recueils Il faut de tout pour faire un monde (1947) et L’eau et le feu (1956)…
Et en
marge, des recueils de Vercors, Triolet, Vian…
Lundi 2 novembre
Tableau 6 (1950-1959) :
« Nouvelles valeurs : pacifisme et écologie » autour de Jean GIONO avec une nouvelle
« parabole » L’homme qui
plantait des arbres (1953)…
Et en marge, des recueils de Clostermann,
Gascar, Perret, Boulle…
Lundi 9 novembre
Tableau 7 (1960-1969) :
« Nouvelles nouvelles // nouveau
roman » autour d’HERVE BAZIN avec 3 recueils microcosmes de la vie et de l’œuvre : Le bureau des mariages (1951), Chapeau
bas (1963), Le grand méchant doux (1992).
Et en marge, des recueils de Berl, Gary, J. Jean-Charles, des « nouvelles-nouvelles » de Trassard, Ionesco, Robbe-Grillet,
Kundera…
Lundi 23 novembre
Tableau 8 (1970-1979) : « Nouvelles des
temps nouveaux » autour de Gilbert CESBRON avec ses recueils Des enfants aux cheveux gris (1968), La ville couronnée d’épines (1974), Tant d’amour perdu (1979) et une nouvelle
datée : « 92920 »...
Et
en marge, des recueils de Gracq, Boulanger, Tournier, Baroche…
Lundi 30 novembre
Tableau 9 (1980-1989) : « Nouvelles
générations » autour
de J. M. G. LE CLEZIO avec ses recueils La fièvre (1965), Mondo… (1978), La ronde… (1982)
entre le fait divers et le mythe…
Et en marge, des recueils et nouvelles de Vautrin,
Saumont, Sallenave, Châteaureynaud…
Lundi 7 décembre
Tableau 10 (1990-1999) :
« Nouvelles surprises » autour de Jean Christophe DUCHON-DORIS autour d’un recueil Les lettres du baron (1994) et d’une nouvelle : « Battement de cils »… Recueil
historique, récit cadre, roman-par-nouvelles et art de la double chute…
Et en
marge, des recueils de J. -N. Blanc, Daeninckx, , Delerm, Gavalda, Pavloff,
Haddad…
**********
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire