mercredi 16 juillet 2025

David d'Angers et la jeune grecque


 David d'Angers et la jeune Grecque
Joël Glaziou
éditions du petit Pavé, 2025
ISBN 9782847128406

Quatrième de couverture

"Les statues ont-elles une vie ? La réponse à cette question se trouve dans une série de lettres échangées autour de la  statue de David d'Angers, la jeune Grecque au tombeau de Botzaris que l'on peut voir au musée d'Angers. Les différents protagonistes des XIXe et XXe siècles (comme David d'Angers, Victor Hugo... et Hélène, la fille de David d'Angers... mais aussi des personnages romanesques comme Elise et Olivier et leur fille Hélène)et même du XXIe siècle (avec Anne et Antoine...) font revivre la genèse et l'histoire mouvementée de cette statue. 

Dialogue entre l'art et l'Histoire, entre passé et présent, entre sculpture et littérature, ce texte historique se double d'une réflexion sur la création artistique et sur la réception d'une œuvre d'art à travers le temps.

Une autre manière de voir et d'aborder l'une des œuvres les plus délicates et personnelles du fameux sculpteur angevin qui donnera au panthéon son fronton "aux grands hommes, la patrie reconnaissante"."

Extraits

août 1855

 Chers amis

 9 heures, sur le bateau, entre Montjean et Saint-Florent,

Je n’ai pas le souvenir du commencement. Même si remonte jusqu’à mon enfance, je ne retrouve vraiment aucun fait précis qui expliquerait ma carrière de sculpteur. Même en me remémorant les moments passés auprès de mon père qui sculptait bois et pierres, je ne peux assurer que son exemple fut à l’origine de ma vocation.

Au risque de décevoir les deux anciens disciples que vous êtes, je ne peux répondre directement à votre invitation. Surtout si, comme vous l’écrivez, mes déclarations faisaient de moi un modèle à proposer pour vos propres élèves. Je crois trop que chaque être est exemplaire et que chaque cheminement, surtout en art, est personnel.

Cependant, parce que vous m’êtes chers et qu’aujourd’hui j’ai quelque temps sur ce bateau et quelque goût à me pencher sur mon passé, je vais essayer de serrer au plus près quelques anecdotes qui me reviennent. 

Ils ont écrit entre deux nuages 

"Joli livre que cette Jeune grecque dont j'ai aimé le format épistolaire qui traverse le temps, la multiplicité des épistoliers et la richesse des questions posées... Qui s'intéresse au "comment ça commence", avec beaucoup de belles remarques, des images frappantes (l'inspiration comme un fleuve en ses aléas), une heureuse utilisation des photos... Voilà maintenant que cette jeune fille, point si bien traitée par ses compatriotes, m'est devenue familière... Merci de ce cadeau"

Belinda Cannone, Juillet 2025

mardi 8 juillet 2025

 


Fenêtres
Joël GLAZIOU
éditions Maïa, 2025
Micronouvelles
ISBN 979142514433
92 pages, 18 €

Quatrième de couverture

Cette suite de textes calibrés peut se lire comme un petit éloge des fenêtres ou comme un dictionnaire amoureux des fenêtres où chaque mot par lien hypertexte renvoie à d’autres mots, où chaque fenêtre ouvre sur d’autres fenêtres à l’infini comme sur un écran d’ordinateur…  mais aussi sur d’autres mondes, d’autres lieux, d’autres histoires…

Dans tous les cas, c’est une invitation à une lecture plurielle, en tous sens, où chaque fenêtre ouvre sur un livre, sur un tableau, sur une photographie, sur une musique, sur une chanson…

Entre narration, évocation et réflexion, chaque lecteur peut y retrouver ses propres souvenirs et sensations et composer à son tour son catalogue de fenêtres.



Extraits


Ils ont écrit entre deux nuages
(extraits)

« Merci pour ces pages d'une inspiration si rare en notre époque de proses machinales. Fenêtres m'apparaît comme une méditation traversée de lumières et de signaux, de noms et de visages émergeant tout à coup dans l'embrasure de la conscience pour nous redire l'étrangeté et l'émerveillement d'être au monde. »

Georges-Olivier Châteaureynaud (Juin 2025)

***

Qu’est-ce qu’une fenêtre ? Un espace vitré, le plus souvent rectangulaire, et qui donne sur l’extérieur, laissant ainsi passer la lumière. Eh bien, la forme s’unissant au fond, les 85 textes qui composent le nouveau recueil de Joël Glaziou justement intitulé Fenêtres, sont présentés chacun sous forme rectangulaire, constituant des agglomérats d’une vingtaine de lignes, ne laissant aucun vide et ainsi tous d’un seul tenant.

Très tôt l’on apprend qu’il va s’agir d’un « dictionnaire amoureux des fenêtres », non pas à la manière de la belle collection des éditions Plon, mais de manière toute personnelle puisque chacun des textes retenus comporte une « entrée » en caractères gras et italiques. Nous progressons ainsi au fil des pages depuis le mot « agenda » jusqu’au mot « zones » en passant par « ardoise », « augure », « Babel », « Bach », etc. Occasion pour l’auteur d’afficher un bel hédonisme face au monde extérieur, aux nuages, à la lumière dans tout ce qu’elle offre de changeant, mais aussi dans le rapport aux autres, aux amis, aux enfants et petits-enfants, bref à tout ce qui contribue à la joie de vivre. Et l’on n’oubliera pas les nombreuses références à la peinture (Magritte souvent attesté), à la musique (Bach ou Debussy, ou encore le jazz, mais aussi la chanson), et bien évidemment l’amateur de littérature ne peut s’empêcher de citer Baudelaire ou Camus et le poète aime à citer Guillevic, sachant que « tout poème est aussi une fenêtre, cadre qui ne prend sens que par son contenu ».

Moins convaincante ou en tout cas moins poétique nous paraît la référence aux « windows » – ou quand l’informatique s’empare du mot « fenêtre » qu’elle anglicise – mais il faut s’y faire, le monde a changé et, comme les fenêtres de nos maisons, elles constituent autant d’ouvertures sur le monde – et chacun d’entre nous ne saurait le regretter.

Merci pour cet hymne à la vie, au plaisir d’exister, de découvrir ou de redécouvrir les innombrables facettes d’un quotidien qui, pour peu que l’on ouvre les fenêtres de la connaissance et de la mémoire, a tout pour enchanter.

Charles Rieux (Juillet 2025)